Podologie du sport
La pratique d’une activité sportive, expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,…) et peut devenir source de pathologies locales ou générales.
Le travail du podologue du sport est de prendre en compte l’ensemble du corps, la pratique du/des sport(s), le terrain ainsi que le chaussant, mais aussi et surtout la technicité du geste (mouvement spécifique au(x) sport(s) et fréquence d'éxécution).
La prise en charge pluri-disciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) est une part très importante de la prise en charge thérapeutique du patient.
N’importe quel sportif peut être amené à consulter quelque soit son niveau :
-
Les sports collectifs (rugby, handball, volley, basket, foot) et individuels (running, marathon, trail, golf, triathlon)
-
Les sports portés (cyclisme, équitation)
-
Les sports de raquettes (tennis, pelote basque, badminton)
-
Les sports de glisse (ski, roller, patinage)
Des mouvements répétés et intensifs au cours de la pratique du sport, est pourvoyeuse de pathologies spécifiques qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les os.
o La chaussure
Le podologue du sport est là pour corriger les défauts de posture mais il peut également prodiguer de très bon conseils pour vous orienter vers un type de chaussure qui sera plus adapté à vos besoins et votre pratique.
o Le podologue du sport:
Il confectionne des semelles sur mesure adaptable dans les chaussures d'entrainement comme dans les chaussures de compétition. Ces orthèses représentent un véritable traitement évolutif au cours de la saison sportive (les appuis du sportif évoluent en fonction des entrainements).
Son rôle dans le sport est PREPONDERANT. Il intervient chez l'athlète en préparation avant les compétitions et il peut prévenir les problèmes statiques ou dynamiques ou effectuer des corrections sur des pathologies apparues à l'entrainement.
Lors des compétitions, il intervient sur ces mêmes pathologies cutanées qui peuvent apparaitre rapidement.
Après les compétitions, le podologue traite les pathologies survenues pendant la compétition.